Malgré le printemps, le mauvais temps est toujours là... Alors pour faire venir le soleil et préparer sa peau aux rayons, je vous propose une petite recette pour faire le plein de bêta-carotène : un velouté carotte coco !

  

Deux déclinaisons possible

Automne/Hiver version velouté - Printemps /Eté façon gaspacho

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 5 carottes (environ 800 g)
  • 1 oignon
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel et poivre

 IMG_0899

Dans un premier temps, détaillez en petits morceaux les carottes et l'oignon. Faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive pour qu'ils caramélisent légèrement.

Quand les légumes sont légèrement dorés, ajoutez le bouillon dilué dans un litre d'eau de façon à juste couvrir les carottes.


Couvrir et laissez cuire environ 35 minutes à feu soutenu.


Une fois les carottes cuites, mixez-les finement à l'aide d'un blinder ou d'un mixeur plongeant. Une fois la soupe mixée, ajoutez 20 cl de lait de coco dans la casserole et reportez cette dernière sur feu vif pendant 5 minutes en fouettant énergiquement la soupe. C'est cette opération qui va transformer la soupe en velouté.

Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez un filet de crème fraiche et c’est prêt !

Petites astuces : on trouve le lait de coco dans les rayons cuisine du monde dans toutes les grandes surfaces.
Pour vérifier la cuisson des carottes, il suffit de les planter avec un couteau : si ce dernier les transperce sans effort, vos carottes sont cuites.


Pour en faire un bon repas, vous pouvez y rajouter des petits croutons et du fromage râpé.

C'est tellement bon que même mon amoureux qui n'est pas fan des soupes en a repris (si ça c'est pas une bonne recette !).

 

IMG_0904

 

Bon appétit !!! 

 

Chloé, Dénicheuse Cuisine