eureka2       eureka1

L’architecte d'intérieur designer Sébastien Belle conçoit des villas et des intérieurs où le design flirt avec l’élégance. Il nous embarque dans son univers singulier, muant les surprises en évidences et alliant poésie et technicité.  

Dénicheuse de l'insolite, il a retenu mon attention avec sa lampe EUREKA, représentative de l'idée.

Métaphore quasi caricaturale du design, il s'agit d'une lampe à poser : littéralement, une ampoule sur un socle.

Dans le détail, il s'agit de l'alliance d'un socle tubulaire en inox poli-miroir, dans lequel circule l'alimentation, et d'une "bombonne" en verre dépoli. Cette "tête" est tenue par un axe autour duquel elle pivote. Sur cet axe est fixé une ampoule à LED. Cette lampe allie lumière diffuse par le verre de la "tête", et lumière directe par sa "bouche".

S'il met en évidence la relation d'affecte entre l'objet et son utilisateur, Sébastien Belle souligne aussi les interactions ambigues qu'il peut exister entre la forme et la fonction : "est-ce une forme avant d'être une fonction ?" De quoi nous rendre songeurs ! 

Son plus : sensible aux principes écologiques, qui sont pour lui des outils, et non une finalité, il se démarque à travers un discours étayé sur l’importance de la conception bioclimatique.   

 

Découvrez son univers contemporain de toute urgence : a2-sb.com

 

 

Stéphanie, 

Dénicheuse insolite